Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage en famille au Mali le long du fleuve Sénégal
voyage en famille au Mali le long du fleuve Sénégal
Publicité
Archives
17 janvier 2011

Zorgho, des nouvelles

Le cyber de la mairie de Zorgho :

IMGA0006

La mairie est en pleine rénovation, c'est le chantier. Après nos salutations au maire Edouard, puis à André le comptable, nous rejoignons Douglas dans le cyber. (Tous trois étaient dans notre région en septembre). 3 ordinateurs disponibles pour le public, mais que la connexion est lente. L'ADSL n'est pas prévue à Zorgho, l'opérateur l'Onatel ayant jugé peu rentable l'installation pour cette commune alors que d'autres communes voisines sont équipées ! Zorgho a quand même 50 000 habitants et 2 lycées !! Que faire pour le développement quand c'est la rentabilité qui domine ?

Le Celpac ou la bibliothèque de la ville :

C'est Louis et Philippe qui oeuvrent. 3 ordinateurs indépendants à la disposition du public, quelques CDrom, mais c'est bien peu. Avis aux donateurs de logiciels éducatifs, on récupère. J'installe des petits films, mais le clavier est qwerty (Ah les dons des américains !) et je chope des virus sur ma clé !!!
Je m'intéresse au coin lecture des enfants et j'y trouve des livres d'éditions africaines, alors que dans les autres rayons on trouve pas mal de récupération de France.
Le Celpac a des abonnements à des revues et des journaux, des jeunes viennent s'informer.

L'école Lafibémè :

IMGA0002  P1060096

école financée par le jumelage coopération Bousbecque Zorgho. On assiste à la rentrée des élèves à 7h30, chacun arrive avec son morceau de bois pour les cuisinières de la cantine, des enfants balaient les classes et la cour, chacun a son service.
On visite le potager de l'école, des enfants font la queue à la pompe du forage. Chacun son tour par équipe de 2 ou 3 ils s'activent à pomper pour remplir le bassin des jardins et là, d'autres équipent puisent l'eau pour arroser les planches wsous l'oeil attentif d'un professeur. Pour l'instant, il y pousse des oignons et de l'oseille qui serviront à faire la sauce du riz de la cantine.
Côté cantine le repas se prépare, la cuisinière apporte le riz dans un chaudron sur la tête.
Les écoles n'ont de cantine que si elles sont financées. Dans cette école c'est l'association Lafibémè qui finance, avec l'aide des parents d'élèves qui apportent des haricots du jardin communautaire, et parfois une ONG qui procure le riz, mais l'approvisionnement est aléatoire !

Lycée provincial :

IMGA0006

Le Proviseur nous présente son lycée, premier et second cycle, 75 à 95 élèves par classe ! Il voudraient bien retenir les deux anciens profs de maths que nous sommes car il y a pénurie de matheux qui choisissent l'enseignement. Nous allons voir le laboratoire avec un prof de SVT, 2 salles de cours avec une paillase et une salle de TP, mais aucun matériel ! On se contente de faire des cours théoriques nous dit le prof, et c'est pas facile.

A l'association Fleur d'Afrik :

IMGA0009  00112_024_0001

Rencontre avec les responsables et présentation des activités très variées. Je retiens surtout les animations théâtrales dans les villages sur des thèmes comme la santé, le SIDA, l'environnement, l'éducation en particulier des filles. Le soir on a droit à une représentation de danse Warba, une danse traditionnelle des Mossis, par une troupe de jeunes filles de l'association, la troupe Naaba Saneem.

A l'auberge :

P1060023 IMGA0013

P1060108  P1060109

Tous les soirs on a de la visite, on boit, on cause et les soirées passent vite. Des sujets sur la société, le développement, de la difficulté de la vie en Afrique, mais aussi de ses richesses. Les zorgholais de la délégation en France en septembre ont pu faire des comparaisons surtout sur la vie sociale. Et aussi beaucoup de plaisanteries et de rires entre 2 sujets sérieux.

Et Victor aide Nassirou en mathématiques

On y voit passer aussi des "officiels" tel la délégation de l'ONG Eau Vive qui travaille avec l'association Lafibémé et d'autres (Couëron, Verrières le Buisson) et la mairie, au projet Eau et Asainissement sur la ville de Zorgho

IMGA0001

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité