voyage en famille au Mali le long du fleuve Sénégal

Le trajet entre Gouina et Bafoulabé est réputé difficile. Ca l'est, surtout quand le 4x4 a une panne de crabotage (me demandez pas ce que c'est, un bidule qui fait que le 4x4 a quatre roues motrices, et le nôtre n'en avait plus que deux). Nous avons donc...
18 décembre 2010

Dans le smog à Bamako

D'abord, il y a eu Caro qui a pris un cours de Bambara en attendant l'avion de Bamako à Alger, Ensuite chez Bea qui tient la maison d'hôte "La Venise malienne", Sacha a découvert le manguier, ses fleurs, ses fruits (mais ils ne sont pas murs en ce moment...

Nous voici partis en brousse. Un 4X4 soi-disant climatisé nous a conduit sur une piste cahotante traversant un paysage caillouteux. Première visite de la journée, Médine, son fort et sa gare, témoins de l'histoire coloniale de la France. Les paysages...

Nous nous séparons ce matin. Pendant que Marie Pierre va travailler avec ses collègues du lycée, nous allons au marché de Mahina. C'est assez étrange : Mahina est la ville marchande, grâce à la gare, plus importante, plus vivante mais elle dépend de la...
22 décembre 2010

Kayes

Caroline, Sacha et Zoé Ce matin on est allés à la banque pour retirer de l'argent. C'était méga long, on a passé deux heures et demie. En attendant j'ai joué au Yams avec papa. On a pas eu les sous. On est revenus manger dans le restaurant le plus nul...
21 décembre 2010

Vive le train pour voyager

Hier lundi, journée de voyage entre Bamako et Kayes. Nous avons opté pour le train, souvenir de l'époque coloniale et de la lutte pour l'indépendance après la longue grève de 1947. Et nous ne l'avons pas regretté, malgré les 15 heures de voyages ! Le...

Jour de Noël. Nous quittons Catherine, gérante du campement, qui a les larmes aux yeux, pour rejoindre les chutes de Gouina en passant par le village de Tahaboré Les chutes sont magnifiques, même si la piste jusque là est difficile. Les pierres sont plutôt...

Arrivée à Manantali dans une cité ouvrière européanisée, avec électricité, baignoire et tout et tout. Nous décidons d'aller pique niquer sur les rives du Bafing. Nous demandons notre route et les gens du village nous amènent chez le chef, puis sur la...
2 janvier 2011

Avant le départ de la famille Jouneau

Le 30 décembre voyage de Manantali à Kita, la piste puis une belle route goudronnée. En route on s'arrête au village de Fodébougou où il y a une grotte avec des peintures rupestres. Il faut grimper sur les rochers et Sacha est aux anges; Installation...
29 janvier 2011

A la recherche des hippopotames

Mali signifie hippopotame en Bambara. Bafoulabé est une ville d’eau. En langue kassounké, son nom signifie « la rencontre des fleuves ». Au confluent du fleuve noir et du fleuve blanc, les eaux poissonneuses du Sénégal naissant y attirent les oiseaux...

On a pris la route vers Koundian dans la réserve du Bafing, fleurs le long de la route et magnifique paysage. Le site du village est splendide On était partis à la recherche des traces de chimpanzés, mais notre véhicule tombe en panne, nous partons à...
19 décembre 2010

Le dimanche à Bamako, c'est journée de mariage

Et on peut témoigner que la chanson ne ment pas : Mais on est aussi allés visiter le musée national, sa partie archéo, sa partie masques et la splendide salle tissus Et le repas à la paillotte avec lavage des mains à la mode du pays repas à l'africaine...
2 janvier 2011

Gabriel et sa famille

Gabriel, Deboura et la petite Jeanne Gabriel est un garçon que nous avons rencontré à Bandiagara sur le chantier du Togona en 2007.Victor et lui ont sympathisé et nous finançons ses études dans le bâtiment. Il en est à sa 3ème année et il lui restera...
5 janvier 2011

Au pays Dogon

Taxi brousse de Sévaré à Bandiagara, on attend que le taxi se remplisse, il faut 9 personnes.. Ouf 2 touristes arrivent pour compléter et on part serrés comme des sardines ! Les 2 touristes viennent d'Estonie.On arrive au campement Le Togona (c'est la...
9 janvier 2011

Du Mali au Burkina Faso

Bonjour, nous sommes à Koudougou au Burkina Faso Avant d'y arriver, quelques mots et quelques photos :Au Togona à Bandiagara, nous voici avec Souleymane qui, depuis la visite de Victor en 2008 correspond avec nous.Il nous emmène dans sa famille puis au...
17 janvier 2011

Zorgho, des nouvelles

Le cyber de la mairie de Zorgho : La mairie est en pleine rénovation, c'est le chantier. Après nos salutations au maire Edouard, puis à André le comptable, nous rejoignons Douglas dans le cyber. (Tous trois étaient dans notre région en septembre). 3 ordinateurs...

A Ouagadougou

Hier, balade (en vélo !) au parc urbain où on se retrouve en brousse en pleine ville. Et même on voit les crocodiles ! Et aujourd'hui, rencontre sur le recyclage des sachets plastique. Djembés, statues, mais aussi matériel utilitaire comme des bancs,...
22 décembre 2010

La radio rurale de Kayes

La radio rurale de Kayes A Kayes, la radio rurale existe depuis 1987. Financée par l'Italie, cette radio passe par les langues locales pour élever le niveau d'éducation des population et développer aussi la culture communautaire. Cette radio émet sur...
16 décembre 2010

La veille du départ

On fait les valises, Victor et Marie-Pierre à Lambres (59), Caro, Fred et les enfants Sacha et Zoé à Nuelles (69).Départ demain de Paris pour les lambrésiens et de Lyon pour Caro et sa famille. Rendez-vous à Alger pour prendre l'avion vers Bamako. Neigera-t-il...
3 janvier 2011

Sévaré

Ennuis d'argent : nous avions 2 cartes bancaires VISA et Master Card. Il y a des distributeurs dans les villes, sauf que la Master Card n'est pas acceptée, et que les distributeurs ne fonctionnent pas souvent. Résultat, c'est caro qui nous envoie de l'argent...
5 janvier 2011

Rencontre dans le lycée de Bandiagara

Ce matin, 5 janvier, Souleymane, un jeune que Victor à rencontré en 2008, nous rejoint au Togona. Nous allons avec lui (en mobylette) visiter sa famille.Puis on l'accompagne au lycée (il est en 11ème, équivalent de la 1ère). Visite au Proviseur et rencontre...
11 janvier 2011

Bonjour de Zorgho

La connexion s'est enfin faite. Je suis au cyber de la mairie, mais c'est lent.... Nous avons quitté Cali à Koudougou lundi matin. Nous avons été accueillis par Benjamin le directeur de l'école Lafibémé, puis sont arrivés Nabiga le président du comité...

23 janvier 2011

Une association à Bandiagara

Un soir, au Togona à Bandiagara, Issiaka Ouedraogo est venu discuter avec nous de ses projets. Il est salarié d'une ONG comme animateur dans des villages. Mais il a surtout tenu à nous présenter son association Yogo Bandia (le plat de l'avenir en dogon)...