voyage en famille au Mali le long du fleuve Sénégal

On a pris la route vers Koundian dans la réserve du Bafing, fleurs le long de la route et magnifique paysage. Le site du village est splendide On était partis à la recherche des traces de chimpanzés, mais notre véhicule tombe en panne, nous partons à...

Arrivée à Manantali dans une cité ouvrière européanisée, avec électricité, baignoire et tout et tout. Nous décidons d'aller pique niquer sur les rives du Bafing. Nous demandons notre route et les gens du village nous amènent chez le chef, puis sur la...

Nous nous séparons ce matin. Pendant que Marie Pierre va travailler avec ses collègues du lycée, nous allons au marché de Mahina. C'est assez étrange : Mahina est la ville marchande, grâce à la gare, plus importante, plus vivante mais elle dépend de la...

Le trajet entre Gouina et Bafoulabé est réputé difficile. Ca l'est, surtout quand le 4x4 a une panne de crabotage (me demandez pas ce que c'est, un bidule qui fait que le 4x4 a quatre roues motrices, et le nôtre n'en avait plus que deux). Nous avons donc...

Jour de Noël. Nous quittons Catherine, gérante du campement, qui a les larmes aux yeux, pour rejoindre les chutes de Gouina en passant par le village de Tahaboré Les chutes sont magnifiques, même si la piste jusque là est difficile. Les pierres sont plutôt...

Nous voici partis en brousse. Un 4X4 soi-disant climatisé nous a conduit sur une piste cahotante traversant un paysage caillouteux. Première visite de la journée, Médine, son fort et sa gare, témoins de l'histoire coloniale de la France. Les paysages...
22 décembre 2010

Et les jours qui suivent

On part en brousse et.... plus de connexion internet. RDV au 31 décembre

La radio rurale de Kayes

La radio rurale de Kayes A Kayes, la radio rurale existe depuis 1987. Financée par l'Italie, cette radio passe par les langues locales pour élever le niveau d'éducation des population et développer aussi la culture communautaire. Cette radio émet sur...
22 décembre 2010

Kayes

Caroline, Sacha et Zoé Ce matin on est allés à la banque pour retirer de l'argent. C'était méga long, on a passé deux heures et demie. En attendant j'ai joué au Yams avec papa. On a pas eu les sous. On est revenus manger dans le restaurant le plus nul...
21 décembre 2010

Vive le train pour voyager

Hier lundi, journée de voyage entre Bamako et Kayes. Nous avons opté pour le train, souvenir de l'époque coloniale et de la lutte pour l'indépendance après la longue grève de 1947. Et nous ne l'avons pas regretté, malgré les 15 heures de voyages ! Le...